Assurance habitation : les démarches pour résilier ?

Publié le : 04 mai 20214 mins de lecture

Généralement, l’assurance habitation contribue à protéger particulièrement les biens familiaux. Elle est obligatoire pour les locataires (y compris ceux de logements meublés) et aussi pour les copropriétaires. En effet, les frais d’assurance sont trop élevés pour obtenir de meilleures garanties des compagnies d’assurance concurrentes. D’ailleurs, plusieurs raisons peuvent amener l’assuré à vouloir déclencher le processus de résiliation d’une assurance habitation. Il devrait donc connaître sur ses droits et les démarches de demande de résiliation du contrat.

Pourquoi et quand faire une résiliation d’assurance habitation ?

En réalité, il existe deux raisons principales pour une résiliation d’une assurance habitation : d’une part, si vous trouvez que votre budget d’assurance habitation est trop élevé en fonction de sa situation, et d’autre part, si vous pensez qu’il ne convient plus à vos biens et à vos besoins. De ce fait, il est maintenant temps de rechercher de nouvelles offres intéressantes auprès des certaines compagnies d’assurance. Cependant, le remplacement d’une assurance habitation peut aussi être le meilleur moment de trouver de bonnes garanties pour protéger mieux ses biens.

Résiliation d’un contrat d’assurance habitation : quels sont les cas particuliers ?

Quelques raisons particulières peuvent mener l’assuré à envoyer une lettre de résiliation de son assurance habitation, mais il devrait quand même respecter certaines règles déterminées. Cette résiliation peut être due à une hausse des tarifs par l’assureur, car chaque année la compagnie d’assurance envoie à l’assuré un avis d’échéance accompagné des nouveaux tarifs. Elle peut être déclenchée aussi par suite d’une vente du logement (en cas de déménagement), d’une souscription à de nombreux contrats auprès du même assureur (dans le cas où l’assuré change de situation : divorce, mariage, décès du conjoint, etc), et suite à des risques moins élevés (plus le risque change, plus il y a une certaine mesure).

Comment résilier son contrat d’assurance habitation ?

Pour résilier le contrat, vous devez envoyer une lettre de résiliation d’une assurance habitation. Vous pouvez trouver de nombreux modèles d’une lettre de résiliation d’assurance habitation gratuitement sur Internet. Désormais, il existe de nombreuses raisons de résilier une assurance GRH, c’est cela qu’il existe différents modèles y afférents. Cependant, il est important d’envoyer un courrier défini avec accusé / réception. Par conséquent, en cas de litige avec votre compagnie d’assurance, vous recevrez une preuve sur la date d’expédition. Par ailleurs, la loi oblige donc les spécialistes en assurance de notifier l’assuré de son droit de résiliation dans le délai de moins de 15 jours avant la date d’échéance.

Plan du site