Assurance moto au kilomètre : la solution pour payer moins cher

Publié le : 04 mai 20215 mins de lecture

L’assurance moto par kilomètre est une option souvent envisagée par les motocyclistes, qui ont peu ou pas d’estimation du kilométrage annuel des motos à deux roues. Même s’il s’avère qu’il est moins cher que l’assurance moto «classique», il peut apporter des surprises désagréables si la vitesse d’achat est trop rapide.

Assurance moto au kilomètre : c’est quoi ?

L’assurance moto classique est payée une fois par an (la prime peut également être reportée mensuellement), cela veut dire que le prix de l’assurance est calculé une fois par an. Par conséquent, le prix de votre assurance dépendra de vos données personnelles, des caractéristiques du véhicule … pas de la distance parcourue.

Au contraire, si vous souscrivez une assurance moto au kilomètre, vous ne devez payer que la distance de conduite réelle sur les deux volants. Si une méthode est meilleure que l’autre, il existe deux types d’assurance moto par kilomètre, avec des modes de facturation différents: les forfaits kilométrage et les systèmes de «paiement d’accompagnement».». La forme la plus courante d’assurance deux-roues par kilomètre est le système anglo-saxon de PAYD. Par conséquent, le montant de la prime à payer dépendra de votre utilisation de la machine.

Pour vous aider à découvrir la meilleure assurance moto au kilomètre, il existe un comparateur d’assurance en ligne gratuit. En quelques clics, vous pouvez obtenir une soumission d’assurance deux-roues au besoin. Si vous hésitez à souscrire une assurance moto au kilomètre, vous serez résolu rapidement.

L’assurance moto au km : à qui s’adresse ?

L’assurance moto 50 cc (scooters, cyclomoteurs, etc.) ne prévoit pas d’assurance moto au kilomètre. Il convient à l’assurance des motos et des motos à quatre roues d’une cylindrée supérieure à 125cc (cylindrée supérieure à 125, et assurance scooter électrique inférieure ou égale à 125cc).

L’assurance moto au kilomètre est financièrement intéressante pour les «petits cavaliers», ce qui signifie qu’il y a moins de 10 000 kilomètres de motards chaque année. Si tel est le cas, vous devriez sérieusement envisager cette option, car vous pouvez réaliser de réelles économies sur les primes d’assurance.

Une assurance moto «Pay as you go» est particulièrement recommandée, elle s’applique à:

  • N’utilisez des motocyclettes que pour les motocyclistes urbains qui se rendent au travail pour se rendre au travail;
  • Les personnes qui font du vélo seulement pendant une partie de l’année (par exemple, au printemps et en été);
  • Les propriétaires de motos anciennes ou anciennes qui voyagent rarement.

Quelques différentes formules d’assurance moto au kilomètre

Les contrats d’assurance moto au kilomètre sont différents des polices d’assurance traditionnelles en termes de calcul des primes, mais aucune formule ni garantie n’est fournie.

L’assurance moto est un produit personnalisable. Vous pouvez choisir le menu à la carte en fonction de vos habitudes de conduite (guidon, garanties d’équipement, etc.).

La formule d’assurance responsabilité civile moto est la moins chère, mais la couverture est également la moins élevée. Il vous offre une garantie de responsabilité civile, c’est-à-dire les exigences minimales obligatoires pour l’assurance légale de la moto. À qui cette formule s’applique-t-elle?

  • Votre budget ne vous permet pas de souscrire à une politique plus complète,
  • Votre moto est de faible valeur (car elle n’inclut pas de protection antivol).

Bien que coûteuse, la formule intermédiaire permet d’être indemnisé si le deux-roues est volé ou pris feu. C’est donc particulièrement rassurant dans les situations suivantes:

  • Votre véhicule n’est pas stationné sur le parking privé,
  • Si le risque de vol et de vandalisme dans votre ville / région est plus grand qu’ailleurs.

La formule de risque complet est la formule la plus complète et la plus chère, mais elle est particulièrement intéressante dans de nombreuses situations:

  • Si votre moto a une valeur importante,
  • Si vous faites souvent du vélo (malheureusement, le risque d’accident augmente).

Plan du site