Choisir une assurance moto : prenez le temps d’analyser le montant des primes et de la franchise

Publié le : 04 mai 20214 mins de lecture

Les questions d’assurance sont parfois ambiguës. Avant d’adhérer à une assurance moto, il est indispensable de revoir toutes les modalités et tenir compte des paramètres qui constitueront l’offre de cette assurance. Afin de choisir le type d’assurance moto qui vous conviendra le mieux et conclure votre contrat, une analyse sur la prime d’assurance et la franchise doit être faite pour ne pas être prise au dépourvu.

Tout savoir sur la prime d’assurance

Les primes et franchise d’une assurance moto sont des sommes réglées par l’assuré en échange de la garantie de protection de la compagnie d’assurance lors de la signature d’un contrat. La prime d’assurance est le montant ou le prix total à payer pour la valeur d’un contrat d’assurance moto. Elle englobe les taxes de la compagnie d’assurance, les frais de gestion, la prime et les marges de l’assureur ainsi que les risques ou les coûts éventuels d’un sinistre. La prime d’assurance est variable et se calcule en fonction des caractéristiques de la moto et du profil du conducteur. Elle peut être payée annuellement ou par fraction selon le choix de l’assuré. La prime d’assurance est tout simplement la somme de toutes les cotisations d’une assurance en une année.

Que dire de la franchise d’une assurance moto ?

L’assuré ou le motard est amené à régler sa part d’indemnisation dont il est à charge même après un sinistre. La franchise d’une assurance moto est donc une somme versée par l’assuré à la compagnie d’assurance et est non remboursable. Cette franchise en assurance moto a pour but d’inciter chaque conducteur à la prudence et le responsabiliser. En effet, la franchise ne s’applique que lorsque l’assuré a été lui-même responsable du sinistre ou de l’incident. Les primes et franchise d’une assurance moto vont souvent ensemble, il est plus que conseillé de calculer leur montant avant son adhésion à un contrat d’assurance.

Comment connaître le montant des primes et de la franchise ?

Tout ce qui intéresse un assuré est avant tout la somme qu’il doit régler et payer lorsqu’il adhère à une compagnie d’assurance. Outre les devis et les comparatifs en ligne, il est préférable de consulter un courtier en assurance pour connaître le montant exact des primes et franchise d’une assurance moto. Une garantie est liée à une franchise propre et souvent, une prime d’assurance abordable cache un montant de franchise plus élevé. La meilleure tarification de votre assurance va alors se jouer votre profil, vos antécédents et sur votre engin. D’autres paramètres comme le plafond d’indemnisation, les exclusions de garantie sont à considérer avant de choisir son assurance moto. Confiez votre choix et vos besoins à un professionnel.

Plan du site