Mon garage est-il couvert par mon assurance habitation ?

Publié le : 31 mars 20233 mins de lecture

Que le garage soit collé à une maison ou qu’il soit indépendant, qu’il se serve de stationnement de votre véhicule, ou pour poser les matériels, il est fort recommandé de doté cette pièce d’une assurance. L’assurance garage en même temps avantageux pour la protection des biens que pour couvrir contre tout dommage qui pourrait survenir suite à un accident dans cet endroit. Pour cela, c’est l’assurance multirisque habitation qui est l’idéal.

Est-il obligatoire d’assurer votre garage ?

Quel que soit le lieu où se trouve votre garage, celui-ci est parfois considéré comme étant une pièce indépendante de votre logement. Alors, votre garage doit être alors couvert par l’assurance multirisque habitation. Sachez seulement que, si vous êtes locataire, l’assurance habitation pour garage est obligatoire, par contre, si vous êtes le propriétaire de la maison, c’est facultatif.

Dans le cas où vous êtes le locataire du logement et d’un garage, le fait de souscrire à cette assurance peut vous couvrir en même temps les dommages provoqués à vos biens et ceux à l’appartement ou le garage pour lesquels vous êtes tenus d’indemniser votre propriétaire. Toutefois, que vous soyez propriétaire ou locataire, vous serez toujours tenus d’être le responsable des dommages causés au garage et les matériels qu’il contient.

Quelles sont les assurances dédiées pour votre garage

S’il se trouve dans un parking public :

À ce moment-là, que vous soyez locataire ou propriétaire, il n’y a aucune démarche à faire, c’est l’assurance habitation de la copropriété qui couvre toutes les places dans ce type de garage y compris la vôtre. Vous devez quand même bien vérifier l’existence de ce type d’assurance habitation pour garage et les conditions y afférentes.

Si c’est un box indépendant :

Dans le cas où votre garage se trouve loin de votre habitation, c’est-à-dire que c’est un garage privé, c’est votre responsabilité de l’assurer. Dans ce cas, si vous êtes locataire, c’est l’assurance Responsabilité civile qui s’impose. Il est alors toujours important, que vous soyez locataire ou propriétaire du box de garage, de souscrire une assurance multirisque pour protéger les biens.

Les garanties d’assurance appliquées à un garage

Puisque cette assurance habitation pour garage est parfois une extension de votre assurance habitation multirisque, les garanties qui s’y appliquent ne sont autres que celles de ce type d’assurance. Vous avez quand même la possibilité d’entretenir avec votre assureur à propos de l’étendue de la garantie que vous souhaitez, et ce, selon votre type de garage, et l’utilisation que vous en faites. 

Plan du site